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| Astuces Du Français| [A.D.F] Cours 15 || Les déterminants (suite) ||

 

[A.D.F] Cours 15 || Les déterminants (suite) ||


   

   Bonjour la jeunesse et bienvenu à votre site web intitulé Astuces Du FrançaisDans ce blog, nous allons continuer la suite de notre leçon intitulée le nom.


Introduction :

   Comme nous l’avons vu notamment dans le cours du déterminant, ce dernier est un élément, c’est-à-dire une petite unité de la langue. Ainsi, nous verrons dans le présent cours trois types de déterminants à savoir les interrogatifs, les exclamatifs et les relatifs. 






Le plan du cours :

   Cette leçon s’articulera autour des catégories des déterminants. A cet effet, nous allons voir dans un premier lieu les caractéristiques de ces déterminants. Ensuite, nous allons étudier leurs cas particuliers. Finalement, nous allons faire un exercice de pratique.

 

I- Le déterminant interrogatif :

   Il s’agit de la catégorie des déterminants qui sert à formuler des questions pour s’interroger. Il constitue avec le nom un groupe du nom. En fait, ce déterminant ne peut ni précédé ni suivit d’un article ou d’un déterminant démonstratif ou possessif. Il a en effet les formes suivantes : quel, quels, quelle, quelles.


Exemples :

Quelle heure est-il ?

Quel métier exerce-t-elle ?


Explication :


 Ce déterminant indique dans les phrases interrogatives que la question porte sur l’identité ou la nature d’un être animé ou d’une chose.


Remarque :

 

    Le déterminant interrogatif s’accorde en genre et en nombre. En fait, il existe deux formes d’interrogation : directe et indirecte.

1 -L’interrogation directe :

   Dans cette forme d’interrogation, on pose la question d’une manière directe :

Quel est votre nom ?

 

2 -L’interrogation indirecte :

 

   Contrairement à l’interrogation directe, cette forme indirecte s’utilise pour exprimer un doute et une incertitude :

 

Je ne sais pas quand il reviendra.

Notez Bien :

   Dans cette interrogation, on peut constater l’absence du point d’interrogation ( ?).


II - Le déterminant exclamatif :

       Il s’agit d’un déterminant qui a les mêmes formes de l’interrogation, mais il s’utilise pour exprimer la surprise, l’admiration ou l’indignation associé au thème indiqué par le groupe du nom. Ce déterminant ne s’emploie pas avec un autre déterminant.

Exemples :

Quelle belle fille !

Quel miracle !



III- Le déterminant relatif :


    Il s’agit d’une unité de langue qui relie un mot avec un autre pour réaliser une phrase bien construite et bien enchaînée. En fait, on peut utiliser les mêmes formules de l’interrogation (quel, quelle, etc.).

Exemple :

La leçon qu’elle a prise est très intéressante.


Remarque :

   Dans cette section, on trouve deux catégories des déterminants relatifs à savoir les formes simples et les formes composées.

1- Les déterminants relatifs simples :

   Il s’agit des unités relatives qui prennent une forme simple, c’est-à-dire qu’elles sont composées d’un seule mot).

Exemples :

Le cours qu’il suit est très important.

Le film qu’elle a vu est ennuyant.



2- Les déterminants relatifs composés :

   Contrairement aux déterminants relatifs simples, ces déterminants prennent une forme composée, c’est-à-dire qu’ils se forment à travers de deux mots.

Exemples :

Donne-moi ce stylo par lequel tu écris.

J’aime cette chanson à laquelle tu écoutes souvent.


Remarque :

   Les formes relatives composées sont : lequel, laquelle, par lequel (le), à laquelle, au quel, du quel, etc.

    Il existe dans les déterminants relatifs une autre catégorie qui s’appelle les pronoms relatifs. Pour éviter d’alourdir la masse du vocabulaire et afin de simplifier notre cours, nous allons laisser cette catégorie pour le cours de la phrase complexe.


Exercice de pratique :

1-Trouver la forme indirecte de ces phrases interrogatives :

Quel âge a-t-il ?

Quel est son niveau en français ?

Quelle heure est-il ?

2- transformer ces phrases à la forme exclamative :

Une maison très large.

Une montagne très longue.

Un élève très brillant.

3- Trouver les déterminants relatifs situés ces phrases :

La machine à laver qu’elle a achetée est nouvelle.

Elle a eu un travail qu’elle mérite.

L’élève avec lequel il parle est le plus brillant de la classe.

La classe dans laquelle on s’enseigne est propre.

La leçon, laquelle que j’ai appris est magnifique.





Bonne Chance!



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