U3F1ZWV6ZTMzNzQzNTQxNzIyOTM5X0ZyZWUyMTI4ODM0Mzk1MTkxNg==

| Astuces Du Français| [A.D.F] Cours 14 | Les Déterminants Possessifs |

 [A.D.F] Cours 14 | Les Déterminants Possessifs |




   Bonjour la jeunesse et bienvenu à votre site web intitulé Astuces Du FrançaisDans ce blog, nous allons continuer la suite de notre leçon intitulée le nom.


Introduction :

   Dans la leçon précédente, nous avons traité les déterminants démonstratifs. Ces déterminants s’emploient effectivement pour désigner une personne (Ce stylo.). Dans cette leçon, nous sommes amené à découvrir ensemble les déterminants possessifs.








Le plan du cours :

   Dans la présente leçon, nous allons faire dans un premier temps une définition qui réponde à la question qu’est-ce qu’un déterminant possessif ? Puis, nous allons étudier les différentes formes du déterminants possessifs. Ensuite, nous verrons leurs emplois particuliers. Enfin, nous ferons un exercice de pratique.


I- Définition :

   On appelle un adjectif démonstratif tout déterminant qui permet de créer un certain rapport de possession entre une personne et une chose ou bien entre une personne et une autre personne.

Exemples :

   Ce garçon est mon fils et la femme, qui est près de lui,  est sa mère. Mon fils aime beaucoup son chat et ses poisons rouges.   


Explication :

  Si vous observez les éléments marqués en couleur jaune, vous allez constater que chacun d’eux est suivi d’un nom (fils, mère, chat, poissons).


Remarque :


   Les déterminants possessifs : mon, sa, son, ses…jouent le même rôle syntaxique que l’article défini : le fils, la mère, le chat, les poissons rouges. Mais, ce qui montre la relation entre ces éléments c’est les déterminants possessifs. 


Exemples :


Le fils de moi = mon fils (de + moi = mon).

Le livre de toi = ton fils (de + toi = ton).


II - Les formes des déterminants possessifs :  

 

   On peut les classer en deux grandes classes : les possessifs singuliers et les possessifs pluriels.

Dans la première classe, on trouve les pronoms personnels singuliers (je, tu, il). Tandis que la dernière classe contienne les pronoms personnels pluriels (nous, vous, ils).



1- Les possessifs singuliers & pluriels :

 

   Les déterminants possessifs singuliers portent les marques de genre et de nombre des noms qu’ils déterminent.

   Les déterminants possessifs pluriels quant à eux ils ont une seule forme au pluriel, c’est-à-dire qu’ils ne s’accordent pas en genre avec les noms qu’ils déterminent.


Exemples :

 

Le fils de moi = mon fils (mon= masculin singulier).

La fille de moi = ma fille (ma= féminin singulier).

Les poisons de lui = ses poissons (ses= masculin pluriel).

Les poisons d'elles = ses poissons (ses= féminin pluriel).


2- Le tableau des déterminants possessifs:

 

Les déterminants possessifs

Pronoms

personnels

Le singulier

Le pluriel

Masculin et féminin

Masculin

Féminin

Je

Tu

Il

Nous

Vous

Ils

Mon

Ton

Sa

Notre

Votre

leur

Ma

Ta

Sa

Notre

Votre

leur

Mes

Tes

Ses

Nos

Vos

leurs

  


III- Les emplois particuliers des possessifs:

   Dans cet section, nous verrons quelques exceptions de l'emploi des possessifs.

 1- Les parties du corps:


   On utilise ordinairement avec les noms qui désignent les parties du corps les articles définis.
   En fait, cet emploi des article défini se fait au lieu des possessifs lorsque ces noms (cœur, tête, etc.) ne sont pas sujets.

Exemples:

Il a mal à la tête (on ne peut pas dire Il a mal à sa tête)

Il a mal au cœur (et non pas Il a mal à son cœur).

Remarque:

   Avec les parties du corps, on parfois trouver une référence à la personne. En fait, celle-ci est exprimée par un pronom personnel quand c'est nécessaire.


On lui bande la tête.

2- Le choix entre leur et leurs:


   L'emploi de ces deux déterminants varie selon le contexte (le sens de la phrase donnée).
Si on parle d'une chose que tout le monde la possède, on utilise (leur): 

La terre est la planète des hommes = leur planète.

Les cartables des élèves = leurs cartables.  

Remarque:

   Le choix entre leur et leurs est parfois libre lorsque on parle des personnes qui possèdent une même chose et que chacun à la leur.

Les élèves ont réussi leur examens (chacun a réussi son examen).

Les élèves ont réussi leur examens de cette année (il s'agit de tous les examens de l'année entière).


IV- Les déterminants possessifs (mien,tien...):


Il existe une autre série d'adjectifs (déterminants) qui correspondent aux possessifs et dérivés également des pronoms personnels: mie, tien, sien, nôtre, vôtre, leur.

Exemples:

Ces stylos sont les miens.

Ces cours son les nôtres.

Remarque:

  
Cet emploi que nous venons de voir exprime l'usage ordinaire de ces possessifs.
L'emploi particulier de ces déterminants est le suivant: 

J'ai reçu une lettre du mien frère (mon frère).
Faisons nôtres efforts pour réussir (nos efforts).
 

  

 Exercice de pratique:





Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

NomE-mailMessage