| Astuces Du Français| [A.D.F] Cours 5 | Les noms concrets vs les noms abstraits|
Bonjour la jeunesse et bienvenu à votre site web intitulé Astuces Du Français! Dans ce blog, nous allons continuer la suite de notre leçon intitulée le nom.
[Le plan du cours|!
Dans cette leçon, nous verrons qu'est-ce qu'un nom abstrait? Puis, nous verrons également qu'est-ce qu' un nom concret? Finalement, nous ferons un exercice pour la pratique.
Introduction
La distinction entre les noms concrets et les noms
abstraits correspond en effet à une différence de fonctionnement grammatical et
à une différence de sens.
On cherche ainsi à faire enseigner le français en utilisant les méthodes les plus simples et les plus efficaces!
I- |Les nom concerts|:
Les noms concrets désignent des êtres ou des choses qu’on peut palper, c’est-à-dire qui sont perceptibles par la vue, le toucher, etc.
Ils désignent également les choses que l’on imagine appartient à ce monde (monde de l’imagination): les dragon, les dinosaures, les titans,etc.
Exemples:
Un arbre, un champ, le blé, le sole, l'homme, les animaux
II- |Les noms abstraits|:
Les noms abstraits, quant à eux, désignent des
actions, des qualités, des états, des propriétés reconnues aux êtres ou aux
choses: le voyage, l’intelligence, la fièvre, la sauvagerie, le froid, etc.
Exemples:
La peur, La chaleur, La loi, Le pouvoir, La liberté
Remarque:
Un même nom peut être tantôt abstrait, tantôt
concret.
Exemples:
1-La construction de cette maison a été rapide.
Dans cette phrase, on peut constater que le nom
non-animé «la construction» est ici abstrait ; il s’agit de l’action du verbe
construire.
2- On a abattu de
vieilles constructions.
Exercice de pratique:
Classer dans un tableau les noms animés et les noms non-animés:
La mort, un smartphone, une clé, l'amour, l'eau, la forêt, un poisson, le poison, la fenêtre, l'être, une perdrix, un crocodile, le concombre, les poussins, un bus, l’oxygène, une orange, un professeur, l'apprentissage, la science, la licence.
Enregistrer un commentaire